Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouvionnais à Montréal
Un Nouvionnais à Montréal
  • Parti étudier à Montréal pour un peu plus de quatre mois dans le cadre de mes études, j'évoque dans ce blog le déroulement des événements sur place, les études et la vie de tous les jours. de nombreuses photos accompagnent les articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un Nouvionnais à Montréal
13 août 2008

Jour J : On prend l'avion... mais d'abord on embarque ...

5h25 : Réveil. Départ prévu à 6h en voiture avec mes parents pour rejoindre Roissy pour 9h00. C'est le moment de vérité. Je commence à réaliser que quelque chose se passe.

Derniers regards sur ma chambre, qui sera refaite en mon absence, sur mon chat, sur ma maison, que je n'ai jamais quitté plus d'un mois depuis mon enfance. Mes frères dorment, je leur ai dit au revoir hier soir.

C'est parti, les derniers rajouts dans la valise sont faits, au revoir Nouvion Sur Meuse.
Je pars donc avec une valise qui devrait dépasser de quelques kilos la limite des 23 kgs, et un sac de sport en tant que bagage à main, un peu lourd, mais je suis costaud, hein ?

8h45 : Nous arrivons à Roissy, je descend mes bagages de la voiture. Elle fait quand même lourde ste valise ... bah à quelques kilos prêt, ça devrait aller ...

Je retrouve François et Pierre, mes deux futurs collocs qui sont de la même promo que moi.
On attend Delphine, qui partage notre billet d'avion, mais pas notre ponctualité ;).

1ère étape : 9h30,

C'est parti, on va s'enregistrer. Mais au fait, ça se passe comment ? J'ai jamais pris l'avion moi ...
Premier contact avec le personnel de Air Transat. On montre le billet électronique, nos passeports. Ça passe ...

Cédric 1 - Air Transat 0

2ème étape : 9h45 :

Bon, ça c'est fait, on avance dans la file d'attente walibi ... Mathilde, cinquième à partir des Ardennes, nous rejoint. On aperçoit un écran. "Bagage en cabine : max 10 kgs".
Aie, mon sac de sport dépasse sans problème.

Cédric 1- Air Transat 1

3ème étape : 9h50

Pas grave, je sort mon sac à dos de ma valise, je décharge un peu de mon sac de sport dans celui ci, je bourre ma valisette à pc portable, j'aurais deux petits bagages à main, et le sac de sport partira en soute. Na !

Cédric 2 - Air transat 1

4ème étape : 10h00

On arrive au comptoir d'enregistrement. Les quatre compères passent leurs bagages. Pas de problème. Je pose mon sac de sport : 9,5 kgs. J'avais raison,il dépassait bien. Je passe la valise. Eh, c'est le cumul les 31 kgs marqués là ? Non ?
Ah... et donc ca fait combien d'excédent de bagage ?
128 € !

Cédric 2 - Air Transat 2

Bon, je me serrerai un peu plus la ceinture, mais c'est pas grave, y'en a un peu besoin... (Je rigole hein). Bon allez, les bagages sont pris en charge, reste plus qu'à attendre de pouvoir embarquer, à partir de 10h30. Dernières discussions avec les parents, dernière blague, et au revoir à tous !

Fin de la partie "embarquement". Ça s'annonce pas si mal que ça.

10h30min15sec : on passe la police des frontières, deux gars très sympas, ca fait plaisir des policiers qui sourient ! Ensuite, passage aux détecteurs, pas de problème, sauf Mathilde qui se voit signifier qu'elle sera moins dangereuse pour les voyageurs sans son gel douche et son shampoing...

IMGP0806

Reste plus qu'à attendre de prendre la navette pour rejoindre l'avion. Et quand il s'agit d'attendre, à Roissy, on peut faire les crevards... Ah ah, une PS3 !

On appelle nos rangées pour la prochaine navette, on sort une fois de plus nos passeports, et c'est parti, on va embarque et on lâche la console, non mais !

IMGP0812

Quand on arrive, Robert est en train de faire le plein de la bécane. On pouvait pas prendre de photos, fallait pas ralentir l'embarquement des passagers dans l'appareil, donc du coup, pas de photos de l'embarquement. Seulement celle de Robert.


IMGP0816

IMGP0815A notre rentrée dans l'avion, notre stewart nous acceuille avec bonhommie. "Ca va bien ?", trois mots avec un accent Québecois à couper au couteau, çà a suffi pour me faire comprendre que ca y est, on est partis pour le Québec.

On se retrouve donc dans l'avion, Pierre et François à ma gauche,

Delphine à ma droite

Remarquez que deux de ces personnes sont célèbres, et ont donc passé de nombreux appels jusqu'à ce qu'on commence à bouger.

Bon, j'aurais eu du crédit, je l'aurais peut-être fait, en fait...

Ah, une hotesse annonce que Delphine peut rejoindre une autre de nos camarades ailleurs dans l'appareil, du coup la place à ma droite se libère. Eh bien, je pourrais étendre un peu plus mes pieds, c'est pas plus mal.

Bon allez, décollage à 12h36 précises, après que le commandant de bord nous ai souhaité une "bonne envolée". Merci !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité