Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouvionnais à Montréal
Un Nouvionnais à Montréal
  • Parti étudier à Montréal pour un peu plus de quatre mois dans le cadre de mes études, j'évoque dans ce blog le déroulement des événements sur place, les études et la vie de tous les jours. de nombreuses photos accompagnent les articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un Nouvionnais à Montréal
13 août 2008

On décolle... et on atterrit ...

Le décollage se passe sans souci et l'avion monte sans problème jusqu'à notre altitude de vol (12000 m environ), en un gros quart d'heure. Nous pouvons enfin détacher nos ceintures. Le commandant de bord nous annonce plusieurs collations servies à différents moments du vol, ainsi qu'un repas, le passage de deux films ou encore une vente de produits duty free. "Ça devrait passer vite avec un programme aussi chargé", se dit-on intérieurement.

Eh bien, comme s'en doutent sûrement ceux qui ont déjà pris l'avion, ce n'est pas le cas... En effet, 7 heures de vol, ca fait long.

J'ai eu un peu l'air bête à un moment, lorsque le steward m'a demandé si je voulais quelque chose à boire, je lui ai d'abord dit non, ayant l'impression que tout était payant... jusqu'à ce que j'apercoive qu'il servait de l'eau. je rappelle donc mon stewart. "L'eau c'est gratuit ?" -"Oui bien sûr. Vous seriez mort de soif pendant 7 heures si ca avait été payant ?" Bon, d'accord, j'aurais peut être pu demander le renseignement avant de refuser...

En fait, eau, boissons non alcoolisées et café sont gratuits. C'est très bien, un peu de caféine n'a jamais fait de mal pour tenir le décalage horaire...18907683

18922642Les deux films sont des films récents (!!!), contrairement à la légende qui veut que les films en avion aient plus de 50 ans, ou soient de série B. Jeu de dupes avec Georges Clooney (prononcez Clouniii comme notre commandant de bord) et Deux Sœurs pour un Roi. Accessibles en VO et en VF, alors rien que pour entendre la voix "What else ?" de Clooney, ça vaut le détour. Ça casse pas des briques, mais c'eût pu être pire ...

La réflexion vaut d'ailleurs pour le repas. Riz + poulet sauce pimentée. C'était pas mauvais, mais de là à dire que c'était bon ... ^^

Bon allez, encore quelques heures de vol à 800 km/h et on arrive à Montréal ...


Une heure avant l'atterrissage, le pilote nous informe que la descente va lentement commencer. Il nous demande également d'avoir la gentillesse de laisser descendre en premier les voyageurs qui prennent la correspondance pour Toronto. Ce qu'il répétera plusieurs fois pendant cette heure, afin de convaincre les éventuels indélicats.
C'est un quart d'heure avant l'atterrissage que nous re-bouclons les ceintures, et que mes oreilles explosent littéralement sous le changement de pression.
Le pilote s'amuse à faire pencher l'appareil à gauche puis à droite, ca nous fait marrer. On s'amuse d'un rien des fois ...

Ah ! L'avion atterrit, applaudissements... Hé mais c'est son boulot hein, vous applaudissez le balayeur qui ramasse un papier gras ? Le pilote nous remercie chaleureusement et nous informe qu'il aimerait nous revoir sur un autre vol. Parce qu'il nous a vu !!! et qui pilotait ?" Au fait, les passagers qui font la correspondance pour Toronto sont priés d'attendre en cabine que les autres descendent. Hilarité générale.
On descend, on est pressés de voir Montréal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité