Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouvionnais à Montréal
Un Nouvionnais à Montréal
  • Parti étudier à Montréal pour un peu plus de quatre mois dans le cadre de mes études, j'évoque dans ce blog le déroulement des événements sur place, les études et la vie de tous les jours. de nombreuses photos accompagnent les articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un Nouvionnais à Montréal
18 décembre 2008

Québec sous la neige...

Je décide, avant de repartir du Québec, de faire un tour à Québec ville. Je démarre avec le bus de 8h00, et j'arrive vers 11h00 à la gare de Québec.
D'ailleurs, elle est pas mal la gare routière !

DSCN2268

Je découvre en arrivant une couche de neige encore plus impressionnante que celle que j'ai quittée à Montréal, et des rues beaucoup plus étroites, elles.

DSCN2270           DSCN2271            DSCN2273

Je monte tranquillement la côte pour rentrer dans le Vieux Québec, qui est, semble t'il, le plus intéressant à visiter.
J'y rentre par la Porte Saint-Jean, qui est l'une des portes qui permettent de passer les remparts.

DSCN2274

J'arrive par un quartier appelé Youville, où patrouillent, au moment où je passe, des postiers en grève !
Je rentre donc par la Porte St-Jean, et j'arrive dans la rue du même nom.

DSCN2281

Je continue ma balade en continuant à monter, je passe devant l'Hôtel de Ville, puis l'Edifice Price :

DSCN2288

DSCN2291L'édifice Price, c'est le seul "gratte-ciel" admis dans le Vieux Montréal.

Et de Gratte-ciel, il n'a guère que le nom !

En continuant ma balade, je tombe en face de militaires qui partent faire un footing ... déguisés en Père Noël !

Et c'est là que je découvre cet hôtel, le plus photographié au monde : Le Château Frontenac. Et je ne déroge pas à la règle, je le prend en photo.

DSCN2294

Je vais jusqu'à la terrasse Dufferin toute proche, d'où on a une bonne vue sur Lévis, la ville située en face de Québec, de l'autre côté du Saint-Laurent. Remarquez l'aspect du fleuve en cette froide saison. Une vue du Chateau Frontenac de l'autre côté également.
DSCN2299

DSCN2311

DSCN2307

Je continue ma balade dans les rues qui me paraissent vraiment étroites (qu'est ce que ca va être en rentrant en France !). Je retourne sur la Rue St-Jean pour manger. Je choisis un plat typique...

DSCN2323

Eh, je n'ai pas précisé typique de où hein !

En ressortant, je continue mon exploration en me dirigeant dans une autre direction de la vieille ville.

DSCN2327

Après quelques minutes, je me retrouve devant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec, que je visite.
DSCN2350
En ressortant, je fais un tour et me dirige tranquillement vers la ville basse...

DSCN2351

DSCN2361

Je vais au Musée de la Civilisation, qui est le gros musée de Québec, avec des expositions sur tous les thèmes, et j'y reste de 14h30 à 17h00, heure de fermeture. Je me balade ensuite dans la ville basse.
DSCN2384

DSCN2385

DSCN2387

Sur la dernière photo, vous voyez au fond un funiculaire, qui permet de retourner dans la ville haute plus vite qu'à refaire le tour de la ville. Je l'emprunte et me retrouve devant le Château Frontenac, ce qui me permet de me diriger rapidement ensuite vers mon auberge de jeunesse, non sans un dernier passage devant l'Hôtel de Ville et l'édifice Price.

DSCN2398DSCN2400


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité