Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouvionnais à Montréal
Un Nouvionnais à Montréal
  • Parti étudier à Montréal pour un peu plus de quatre mois dans le cadre de mes études, j'évoque dans ce blog le déroulement des événements sur place, les études et la vie de tous les jours. de nombreuses photos accompagnent les articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un Nouvionnais à Montréal
19 décembre 2008

Un matin glacial à Québec

DSCN2407Ce matin, je me lève en me rendant compte qu'il va faire froid ce matin : les prévisions annoncent - 18°C ! Rien que ça !
Je sors de l'auberge de jeunesse, et suis attaqué par le froid qui ne va pas lâcher l'affaire de toute la journée.

(En photo, l'auberge de jeunesse)

Je prend ce matin la direction de la citadelle, que je veux éventuellement visiter, ou au moins voir.

Je passe par un parc, qui est ... enneigé.

DSCN2408

DSCN2413Sur le chemin, je passe devant un bâtiment plus ou moins officiel, mais ce qui m'impressionne le plus, c'est l'ombre formée par les stalactites qui pendent du toit...
En arrivant aux abords de la citadelle, j'ai une vue magnifique sur le Château Frontenac.

DSCN2417

Il s'avère que la citadelle peut se visiter, mais qu'en hiver, la visite se limite à une seule visite par jour, payante et plus de trois heures plus tard. Je décide donc de renoncer à la visite de l'intérieur. Par contre, je prends une petite marche sur les remparts.
D'un coté, j'arrive très rapidement aux Plaines d'Abraham, où s'est jouée la bataille qui a mené à la cession de Québec aux Anglais par les Français.

DSCN2428

De l'autre coté, la balade est marrante mais la vue n'est pas très belle. Par contre, j'ai à certains endroits de la neige jusqu'aux genoux, je traine pas trop... Je repars, et je sors de la vieille ville. Je vais voir un peu le Québec moderne. Premier arrêt : le Parlement Québécois.

DSCN2441

Je continue, et je me rends compte qu'en passant dans le Québec moderne et ses rues larges, j'ai aussi trouvé du vent. Et température glaciale + vent = Très froid !
Je me dirige vers un grand bâtiment, où se trouve au 31e étage l'Observatoire de Québec.

Remarque n° 1 : Québec, c'est grand

DSCN2455

Remarque n°2 : Québec, ca a des petits bâtiments, vu du dessus.

DSCN2462

Remarque n°3 : Québec, c'est froid : regardez la condensation créée par cette usine :

DSCN2475

Remarque n°4 : La gare de Québec, elle est vraiment bien !

DSCN2479

Remarque n°5 : ben, pas de remarque n°5, voilà !

Remarque n°6 : Le Vieux Québec, c'est juste "Wow" !

 

DSCN2481

DSCN2482

Je prends vraiment mon temps dans l'observatoire, bien protégé du froid derrière le double vitrage. J'observe la ville, prend mon temps pour apprécier la vue, et je me réchauffe au fur et à mesure.

En ressortant, je constate qu'il fait toujours aussi froid, et que je ne peux décidement plus tenir. Je décide donc, à 13h, de capituler, et je prend le chemin de la gare.

Sur le chemin, je vois une belle facade d'église.
Pourquoi je précise "facade" ? Peut être parce qu'il n'y a plus rien d'autre ...

      DSCN2505              DSCN2507

Un monsieur a racheté l'église et le terrain situé en dessous, et n'a rien trouvé de mieux que de détruire l'église pour en faire un parking. Les personnes qui ont protesté ont tout juste pu sauver la façade, et le parking s'est lui installé derrière, en contrebas, là où devaient se trouver la nef et le chœur. Société moderne, quand tu nous tient ...

Je prend le bus de 13h30, et j'arrive à Montréal vers 16h30. En rentrant, je me met bien au chaud, pour changer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité