Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouvionnais à Montréal
Un Nouvionnais à Montréal
  • Parti étudier à Montréal pour un peu plus de quatre mois dans le cadre de mes études, j'évoque dans ce blog le déroulement des événements sur place, les études et la vie de tous les jours. de nombreuses photos accompagnent les articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un Nouvionnais à Montréal
1 septembre 2008

Week-end tranquille, royal !

Pour ce week-end, c'est repos !
En effet, après être rentrés tard de la soirée du vendredi, c'est pas la grande forme, mais en même temps on a deux jours pour se reprendre : pas de cours lundi !

Pourquoi donc ? Eh bien parce que au Canada, le 1er Septembre, c'est la Fête du Travail, et donc, de même que pour le 1er Mai français, c'est férié !

IMGP1513La journée du samedi fut donc très relaxe, promenade dans la rue Ste-Catherine , principale artère de Montréal. L'occasion de regarder autour de soi, et de découvrir quelques petites merveilles de rue. J'ai été réellement étonné par ce coin de rue. C'est un peu comme si le quartier autour était passé au 21ème siècle, pendant que cette partie restait au XXe !

J'apprécie de plus en plus de errer dans cette rue sans but précis. En se baladant, des détails qui m'ont échappé me sautent aux yeux, mais en plus, cette rue est très active, et en même temps très hétéroclite : on passe en quelques minutes d'un quartier "artistique", avec musées et complexe commercial, à un quartier rock & roll attitude, ou encore à un quartier d'affaires.


Le samedi soir, nous ressortons au St Elisabeth, le pub avec terrasse intérieure où nous sommes allés la première semaine. Ambiance toujours aussi impressionnante, il ne doit jamais désemplir ce pub !


IMGP1519Dimanche après midi, après avoir passé la matinée à ne strictement rien faire, nous sortons faire un tour sur la plaine du Mont-Royal.
Complètement fou cet endroit !
Des milliers de gens profitent du beau temps pour y faire ce qu'ils veulent !
Autour de la statue érigée à la gloire de George-Etienne Cartier - un des pères fondateurs du Canada - se regroupent des percussionnistes qui font partager leur art. Tam tams et djembés se rejoignent pour une joyeuse cacophonie.
Après avoir croisé des joueurs de soccer, des fil-de-feristes, des joueurs de fresbee, et tant d'autres, nous apercevons un nuage de poussière de 2 à 3 mètres de haut qui s'élève au loin. Nous nous rapprochons, et sommes témoins d'une scène ... étonnante ...

IMGP1525

Ambiance Gangs Of Montréal, les gens se réunissent ici en amenant leurs propres armes, fabriquées maison, et s'affrontent à l'ancienne, avec lance, épées et boucliers. Quand je vous dis que c'est une autre culture ...


IMGP1527IMGP1528Le soir, je profite du Festival des Films du Monde qui se déroule jusqu'au 1er Septembre, pour aller regarder un film diffusé en plein air, gratuitement. Ce soir est diffusé Underground de Emir Kusturica, Palme d'Or à Cannes en 1995. La projection a attiré pas mal de monde, les bancs prévus par l'organisation sont remplis, le grand escalier de la Place également.
Je ne connaissais pas ce film, je l'ai trouvé excellent, avec mon œil de cinéphile très amateur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité