5 septembre 2008
Après une seconde semaine de cours ...
...J'ai commencé à prendre la mesure de ce que j'allais faire en cours :
- Énormément de travaux en équipe : Ici, les professeurs considèrent que pour nous préparer au monde du travail tel qu'il est aujourd'hui, il est bien de nous faire travailler en équipe. Mais pas juste pour les gros travaux. Pratiquement à chaque cours, on est mis en équipe de 2, 3 ou 4 pour faire un simple exercice. Et c'est pas plus mal ...
- Des expériences en cours de marketing : notre professeur de "Plan de Marketing" a lancé un cycle d'expériences en cours ou l'on doit tester des produits. Pendant les premiers cours, il nous a montré quelques petits trucs. Mardi prochain, ce sera un groupe, dont moi, qui devra faire une expérience. Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire ?
- Des cours ... pratiques : on touche du doigt la réalité de nos cours. Entre des exercices d'élaboration de questionnaires de satisfaction (marketing relationnel), les études de publicités d'entreprises (comportement du consommateur), l'étude comparative de certains produits (plan de marketing), la confection, en équipe, d'une tour en spaghettis et chamallows (Leadership & Team Management), on expérimente, on expérimente !
- La langue anglaise, parfois difficile à suivre, souvent difficile à comprendre, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il est vrai que plus on entend parler anglais, plus ca rentre... Encore quelque mois et on sera totally bilingues ! Enfin, on verra bien ...
- La culture canadienne : Évidemment, c'est loin d'être grave ou embêtant, mais parfois, quelque chose qui semble évident pour nos professeurs et nos camarades est pour nous complètement inconnu. Ensuite, on a parfois droit à des particularités législatives canadiennes dont, disons, on se moque complètement... Côté positif, je trouve super d'apprendre à connaitre la culture d'ici.
Publicité
Publicité
Commentaires