Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouvionnais à Montréal
Un Nouvionnais à Montréal
  • Parti étudier à Montréal pour un peu plus de quatre mois dans le cadre de mes études, j'évoque dans ce blog le déroulement des événements sur place, les études et la vie de tous les jours. de nombreuses photos accompagnent les articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un Nouvionnais à Montréal
14 septembre 2008

L'Oratoire Saint-Joseph

Ce dimanche, sortie avec Mathilde et Adeline à l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Il fait un temps pas terrible, IMGP1618mais ça devrait se maintenir.
Lorsque nous arrivons devant l'oratoire, la première chose qui frappe est la hauteur du IMGP1621monument, c'est juste superbe !

On se rapproche, et on peut détailler tout d'abord la statue de Joseph qui accueille le visiteur (et le pèlerin, mais nous reviendrons sur le sujet très bientôt).

La statue est donc dédiée à Joseph, ca tombe bien, pour un oratoire qui porte son nom... Il est représenté portant l'enfant Jésus.

0501En se rapprochant un peu, on commence vraiment à se rendre compte de la hauteur de la structure. On prend la pose pour la postérité avec Mathilde.

Une fois avalée la longue allée qui mène à l'escalier principal, un panneau nous décroche un sourire. Les pèlerins qui souhaitent "monter à genoux" sont invités à emprunter un escalier en bois pour ne pas avoir mal sur les marches en pierre. Notez tout de même que les jours,IMGP1626 comme aujourd'hui, où il pleut, les marches en bois sèchent moins vite... Ça doit être agréable...

Nous rentrons à l'intérieur de l'église qui se situe dans le premier niveau du monument. Ici se tiennent plusieurs messes chaque jour, et nous préférons ne pas rester longtemps afin de ne pas déranger les fidèles qui assistent à ce moment à l'une d'elles.

Nous continuons donc notre visite, en passant par l'intérieur, où l'on peut changer de niveau en empruntant... un escalator (Dans un monument IMGP1640religieux, ca ne parait pas évident d'en trouver au premier abord !). Nous passons quelques moments dans la chapelle votive, endroit organisé pour le recueillement et le dépôt de bougies et cierges.

Nous ressortons sur une place en contrebas de l'entrée de la basilique. en regardant l'entrée, c'est pas évident de se dire que c'est le portail d'entrée d'une basilique, vous ne trouvez pas ?IMGP1655

Nous rentrons évidemment dedans, on a pas fait toute cette escalade pour rester devant !

Après avoir passé quelques moments à l'intérieur, nous ressortons par la Grande porte, et admirons le panorama. Quand je dis que le ciel était couvert, je ne rigole pas ! La vue est tout de même belle, on voit une bonne partie du nord de l'Ile de Montréal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité